Le Journal CSpolitique, Business & Sport est une initiative étudiante qui tend à rendre plus accessible l’actualité pour les jeunes tout en axant son action autour de la vie étudiante.

LA GENÈSE

En octobre 2018, un constat de taille s’impose à nous: les jeunes s’intéressent de moins en moins à l’actualité politique, ils n’ont plus la volonté de comprendre et de débattre

C’est alors là que vient l’idée de CSpolitique: un journal écrit par des jeunes, pour des jeunes; pour aider à comprendre l’actualité politique.

Quoi de mieux que de confronter au sein d’un même journal des étudiants qui ont cette passion du monde politique et qui souhaite la transmettre. Le but premier de ces articles est l’analyse de faits et d’évènement politique français. Cela passe par des articles de fond, des interviews, des rapports de meetings. 

En octobre 2019, trois équipes sont créées: l’équipe de direction, l’équipe des journalistes et l’équipe de management. CSpolitique prend alors un statut juridique associatif et s’intègre réellement dans le monde étudiant. 

Début de l’année 2020, l’équipe de direction voit plus grand et décide d’entamer la création de CSBusinness & Sport pour que la majorité des jeunes puissent se sentir concernés par nos articles.

Aujourd’hui, c’est le défi du format papier, une matérialisation de notre travail pour que nos magazines puissent être de réel support à la fois de vente mais surtout de transmission. 

CE QUI NOUS DIFFÉRENCIE DES AUTRES GRANDS JOURNAUX

Nous sommes une équipe de jeunes, des étudiants ayant pour but de transmettre une passion à d’autres jeunes. 

Nos articles comprennent donc une grande majorité dédiée aux jeunes étudiants, les questions de nos interviews sont majoritairement tournées vers la jeunesse. 

Enfin, à travers un support internet et les réseaux sociaux, les jeunes votent sur différents sujets: notre objectif est de redonner la parole à une jeunesse marginalisée par rapport à d’autres questions de société qu’un journaliste professionnel s’obstinerait à poser à des personnalités politiques, à des chefs d’entreprise etc …

Aujourd’hui, il n’y a pas de réel journal de référence en matière de médias étudiant: c’est cette voie que le groupe CS souhaite emprunter et enrichir.

Vous ne trouverez pas dans d’autres journaux de personnalités politiques qui dédient une ou deux pages aux jeunes, vous ne trouverez pas dans d’autres journaux des chefs d’entreprise qui donnent leur vision de l’embauche des jeunes dans notre société actuelle. Mais vous trouverez cela chez CSpolitique, Business & Sport.

NOTRE RICHESSE

Notre richesse, c’est la diversité de nos membres. En effet, sur l’ensemble des membres actifs de CSpolitique, B&S on retrouve des étudiants venant d’établissements privés, d’établissements publics, de facultés, d’IEP, même des jeunes insérés dans la vie active. 

Chacun a un parcours, un réseau, a travailler ou travaille avec des professeurs, des chercheurs etc.

Suite à d’enrichissantes rencontres, notre but est de travailler avec des spécialistes qui orienteront nos journalistes, tout cela en gardant notre objectif de base.