Julian Alaphilippe : Au sommet du cyclisme mondial  

Ce dimanche 27 septembre 2020, ont eu lieu les championnats du monde de cyclisme sur route. L’épreuve s’est déroulée à Imola dans la région de Boulogne en Italie. Cette course des championnats du monde a été remporté par le français, Julian Alaphilippe. En effet le français est parvenu à s’imposer sur ce parcours de 9 tours, faisant 258 kilomètres. 

Julian Alaphilippe avait annoncé lors du Tour de France, s’économiser afin d’avoir une chance dans ces championnats du monde. Il réalise alors un bon début de tour en remportant la deuxième étape. Puis il préfère s’économiser en terminent la Grande Boucle à la 36e place seulement, du classement général. Tout comme lors du tour 2019, Julian Alaphilippe avait vu juste et avait senti qu’il pouvait réaliser une bonne performance. En effet avant le tour De France 2019, Julian alaphilippe avait pressenti qu’il porterait le maillot jaune, même s’il ne s’attendait pas à le porter si longtemps (14 jours). Cette fois-ci encore, Julian Alaphilippe réalise une bonne performance et s’impose dans ces championnats du monde au terme d’une course mouvementée et pleine de rebondissement.

Au cours d’une course rythmée par les attaques de chacun, la stratégie de l’équipe de France a été payante. En effet que ce soit des attaques dès le début de la course, ou même l’attaque du champion du Tour de France, Tadej Pogacar à 40 kilomètres de l’arrivée, la course fut un franc succès pour l’équipe française. Ce dernier a d’ailleurs franchi la porte signifiant le dernier tour, en tête de la course avec une avance assez confortable.  Cependant l’équipe de France a toujours réussi à maintenir une pression sur le groupe de tête afin de garder leur leader en course pour le titre. Effectivement l’écart instauré par le coureur slovène n’est pas suffisant. Il se voit alors rattrapé par le peloton vers 20 km avant la ligne d’arrivée. Ensuite alors qu’un groupe de 6 coureurs s’est échappé du peloton vers le 17e kilomètre avant l’arrivée, Julian Alaphilippe, qui fait partie de ce groupe accélère de nouveau à 15 kilomètres de la ligne signifiant le sacre de champion. Cette accélération du français est trop importante pour ses poursuivants. En effet ils ne parviendront pas à suivre le coureur français qui se dirige vers une victoire historique. Il s’impose donc avec précisément, 23 secondes d’avance sur le 2e et le 3e. 

Cette victoire est d’autant plus historique que cela faisait 23 ans qu’un coureur français n’avait plus remporté les championnats du monde de cyclisme sur route. Cette dernière victoire remonte au 12 octobre 1997 par le coureur Laurent Brochard à San Sebastian en Espagne. Julian Alaphilippe vient donc confirmer les bonnes prestations obtenues dans le passé et vient remporter le premier titre majeur de sa carrière à 28 ans. 

Sur le podium de ces championnats du monde, nous retrouvons donc Marc Hirschi (Suisse) en troisième position, Wout Van Hart (Belgique) en deuxième position et enfin Julian Alaphilippe (France) en première position. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *