La rentrée sportive post-Covid-19

Depuis maintenant deux semaines, l’Europe retrouve petit à petit sa liberté suite à la crise sanitaire du COVID-19. La population reprend alors ses droits et souhaite vite retrouver leur routine habituelle. Celle-ci signifie évidemment une reprise des championnats, du sport en général à la télé pour pouvoir se divertir. Malheureusement chaque pays n’a pas la même vision des choses, chacun d’entre eux opte pour différentes options allant jusqu’à l’annulation totale d’une possible reprise.

La reprise du football 

Côté foot, la reprise du championnat se fait au fur et à mesure dans certains pays. En effet, parmi les cinq grands championnats européens seul la ligue 1 Conforama ne reprendra pas pour la fin de saison. Les membres de la LFP ont annoncé avoir pris cette décision pour éviter de prendre de nombreux risques évitables. Le classement a donc été établi en prenant en compte le nombre de points pris sur tous les matchs joués. Le PSG finit alors champion de France devant l’Olympique de Marseille. 

En Angleterre l’entrainement « collectif » à repris dès lundi 18 mai mais seulement par petits groupes de cinq pendant une heure et quart seulement. Evidemment, les règles d’hygiène s’imposent désormais à chaque rassemblement au niveau de la prise de température ou encore de la désinfection du matériel utilisé. La Première League devrait reprendre d’ici-là mi-juin. 

La Liga reprendra également au cours du mois de juin avec une reprise des entrainements entamée depuis déjà une semaine et demi. Grâce à cette avance les joueurs seront sûrement mieux préparés physiquement parlant pour une probable reprise du championnat. Les mesures appliquées sont quasi identiques, les joueurs ont l’obligation d’apporter leur propre matériel pour se protéger de tout contact. 

Dans le cas de notre voisin transalpin ayant été vivement touché par le virus, la compétition compte faire sa réapparition dès le 12 juin. Les joueurs n’auront même pas un mois pour revenir à leur meilleur niveau. Cependant, si le virus parvient à contaminer un des joueurs de n’importe quel club, la ligue pourrait rapidement faire marche arrière et annuler la reprise de la Série A.

Enfin, en Allemagne, la Bundesliga à déjà repris avant tout le monde depuis samedi 16 mai avec l’intégralité des matchs à huit clos évidement. Pour certain cette reprise est prématurée voir « absurde » pour le coprésident de l’UNFP Sylvain Kastendeuch. 

La situation dans les autres sports

Ces derniers jours la question de la reprise des championnats de foot occupe les esprits mais il est aussi question d’un redémarrage pour tous les autres sports comme le tennis, le basket, la F1 etc… Malencontreusement nous ne verrons pas de sitôt les tennismen rejoindre les cours car la date est prévue pour le 3 août prochain que ce soit les circuits ATP et WTA. Au cours du confinement le décalage de Roland Garros fin septembre ainsi que l’annulation de Wimbledon avait effectivement marqué le monde du tennis. 

En France, le rugby ne reprendra pas avant septembre pour le Top14 ainsi que la Pro D2. Pour le basket, la décision n’a pas encore été prise, il faudra attendre le 27 mai pour que la ligue nationale de basket fasse part de leur décision. 

Pour finir, un autre sport devrait peut-être faire réapparition en juillet prochain, il s’agit de la formule 1 pour le grand prix d’Autriche. Cela reste tout de même une information à prendre avec des pincettes même si de nombreuses règlementations seront mises en place avec une reprise à huit clos sans aucun doute. 

Loïc Vigneron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *